La solution sera déployée par son partenaire Atelcom : Cyberoam lance la sécurité par « l’individu »

Il s’agit d’une solution UTM (Unified Thread Managment) basée sur l’identité des utilisateurs et non sur les IP
Au cours d’une journée « Spécial sécurité informatique » organisée par Atelcom, intégrateur de solutions informatiques, Cyberoam s’est particulièrement distinguée. En effet, Cyberoam, société indienne partenaire d’Atelcom, a présenté la seule solution UTM basée sur l’identité des utilisateurs et non sur les IP. Il ajoute virtuellement une couche (layer) aux 7 couches connues UTM (Unified Thread Managment : gestion unifiée des menaces) et présentes sur le marché. D’après les chiffres présentés par l’orateur, 50% des attaques proviennent des utilisateurs de l’entreprise et donc en interne. Les utilisateurs représentent donc le maillon le plus faible de la sécurité de l’entreprise et constituent par conséquent la cible des menaces externes telles que les virus, logiciels espions, phishing, pharming, etc.
Aussi, pour mieux gérer la sécurité, Cyberoam passe à la sécurité basée sur l’identité des utilisateurs contrairement a ce qui se fait de par le monde, une sécurité par IP. L’appliance offre en une seule et même plate-forme un ensemble complet de fonctionnalités comprenant un pare-feu dynamique, un VPN, un antivirus, un antispam et un anti logiciel malveillant, un IDP, un filtrage de contenu, une gestion de la bande passante et des liens multiples ainsi qu’un reporting détaillé basé sur l’identité de l’utilisateur.
Aucune entreprise n’est à l’abri : petites ou grandes, toutes sont confrontées aux menaces Internet, que ce soit sur le réseau externe ou le réseau interne. D’ailleurs, l’orateur dira expressément que personne ne peut vous garantir la sécurité à 100%. La sécurité informatique aujourd’hui a évolué et les attaques externes prennent de plus en plus souvent la forme de menaces mixtes ciblées. Aussi, les failles de sécurité engendrées par les menaces internes augmentent la vulnérabilité de l’entreprise face aux attaques. C’est dans ce contexte, auquel il faut ajouter tout ce qui vient d’un mobile et cela devient très difficile à sécuriser. Mais il le faut. L’ensemble des DSI sont confrontés à un tel environnement où les menaces évoluent sans cesse et à une vitesse fulgurante et ils se doivent d’avoir des dispositifs de sécurité multiples afin de protéger efficacement leur réseau. Et cela a un coût.
D’ailleurs, les professionnels qui ont choisi de déployer des solutions de sécurité pour obtenir une protection totale doivent faire face non seulement à une lourde administration et un processus de mise à jour conséquent mais également à un coût d’investissement et de fonctionnement non négligeable. En aparté, nous avons posé quelques questions sur son déploiement en Algérie et sur la qualité de la ressource humaine, il nous dit tout simplement que « nous allons nous déployer en Algérie à travers nos partenaires mais nous n’allons pas uniquement vendre des boîtes ». « Nous allons accompagner nos clients. D’ailleurs en juin, nous lançons une opération de certification en sécurité qui sera prise en charge par nous mais aussi mettre en place un centre de formation. » Il ajoute que « la certification apporte une valeur ajoutée significative à la carrière de l’ingénieur ». En gros, le programme se compose de deux certifications -Cyberoam Certified Professional Security (CCNSP) qui est le premier niveau du programme, et Cyberoam Certified Security Expert (CCNSE). CCNSP offre une expertise dans l’installation et la configuration de toutes les caractéristiques et les fonctionnalités Cyberoam tandis que le CCNSE expertise professionnelle offre à l’installation du produit, intégration, support et la gestion, le déploiement de pointe et de dépannage avancé.
Enfin, question chiffres, tous les experts que nous avons rencontrés, y compris Moncef Hafiz, patron d’Atelcom, s’accordent à dire que les sommes engrangées par ce fléau mondial dépasse largement ceux engrangés par le business de la drogue. A méditer…

Une réflexion sur “La solution sera déployée par son partenaire Atelcom : Cyberoam lance la sécurité par « l’individu »

  • 27 septembre 2011 à 16h20
    Permalien

    Voila le mail que nous avons recu:
    Bonjour Mr. Khenifsa,
    J’espère avant tout que vous allez bien.
    Je suis tombée par hasard sur un article sur Cyberoam au niveau de votre IT Magazine «IT MAG », sur lequel vous mentionnez que Cyberoam est une solution qui sera déployée par ATELCOM (http://www.itmag-dz.com/2011/06/la-solution-sera-deployee-par-son-partenaire-atelcom-cyberoam-lance-la-securite-par-%C2%AB%C2%A0l%E2%80%99individu%C2%A0%C2%BB/)
    Je souhaite juste vous informer en sus, qu’avant ATELCOM, Cyberoam a un partenaire certifié en Algérie, actif depuis 2009, et qui a acquis des références sur l’Algérie et a déjà déployé les solutions Cyberoam , vous pouvez trouvez cette information sur le site Web du constructeur.
    http://www.cyberoam.com/emeadz.html
    Brightcore Technologies est partenaire actif et certifié de Cyberoam depuis 2009, Config ont signé un contrat de distribution en mai 2011, et actuellement, vu que le produit est fortement apprécié, d’autres intégrateurs/VAR ont suivis dernièrement un cursus de formation afin de pouvoir bénéficier des avantages du produit.
    Je vous envoi ce mail, juste à titre d’information, afin que vous soyez au courant.
    Je vous souhaite une excellente journée.
    Cordialement.
    Myriam Benfekih

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *