La patent War a commencé

Google vient d’offrir  12,5 milliards de dollars pour Motorola Mobility. La question qui se pose est pourquoi autant d’argent. La réponse es toute simple : les brevets ou patents. Et les seules entreprises vraiment contentes même si elles craignent beaucoup sont les concurrents d’Android.
En achetant Motorola Mobility, Google achete les 17.000 brevets de Motorola et en les fusionnant avec ce qu’il possede, Google devient le géant de l’Internet et se crée un bouclier juridique qui protègera son écosystème Android.
Ne croyez surtout pas que Google veut acheter les usines de Motorola, les fabricants de Smartphone et autres produits électroniques avec leur chaînes d’approvisionnement complexes et les cycles de produits qui rapetissent sont une horreur pour les entreprise Web d’aujourd’hui. Trop complexe pour eux.
Il ne faut pas oublier que Google va avoir à faire a beaucoup de procès qui peuvent venir de Microsoft, Oracle, Apple, EMC et d’autres entreprises qui ont breveté des innovations. Mais le plus gros coup qu’a subit Google est venu du consortium Apple, Microsoft et Research in Motion qui ont acquis pour 4,5 milliards de dollars les 6000 brevets de Nortel qui sont essentiel pour un développement hertzien et on estime qu’au moins 10 à 15 dollars par smartphone reviendront à ce consortium uniquement en royaltie d’utilisation de brevet. Il faut se rappeler que Google sentant la menace a acheté les 1000 brevets d’IBM sur le wireless mais ce n’était pas suffisant.
En achetant Motorola Mobility, Google se préserve et récupère l’ensemble des brevets de Motorola. Ce qui lui laisse mieux voir l’avenir.
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *