Après beaucoup d’hésitations Hausse des dépenses IT en Algérie pour 2012

Selon toute vraisemblance, les investissements IT en Algérie devraient être plus importants – egov, autoroutes, PME au moins dans les applications « métier » – sans oublier l’infrastructure qui reste prioritaire.
En 2012, en Algérie, sauf détérioration brutale de la situation économique, c’est-à-dire une chute brutale du prix du pétrole, les investissements IT devraient augmenter dans certains domaines et l’infrastructure qui continue de tirer la téléphonie sur IP.
Voici en vrac les domaines où il faut absolument de la croissance
Infrastructures :
Tout montre que les dépenses dans l’infrastructure seront en hausse, que ce soit au niveau des opérateurs télécoms fixe et mobile. Deux millions de kilomètres carrés, c’est un territoire gigantesque qu’il va falloir relier et surtout mettre en place des backbones en redondance. Le Wi-Fi est un autre domaine qui peut pousser très fort la croissance si, et seulement si, Algérie Télécom, la seule aujourd’hui, met en place un réseau national de hotspots Wi-Fi.
La 3G impulsera, quant à elle, une demande énorme en infrastructures réseau pour les opérateurs mobiles et imposera à Algérie Telecom de revoir les prix de la bande passante Internet à la baisse.
Les PME, pour leur part, s’orienteront obligatoirement vers une hausse de leurs dépenses dans l’infrastructure, et c’est la même chose pour les grands comptes.
Applications
Pour les applications, le marché est presque vierge. Il y a beaucoup à faire pour peu que les demandes des entreprises soient clairement identifiées et surtout orientées vers les sociétés de développement algériennes qui commencent à foisonner un peu partout. Probablement, la demande se fera essentiellement sur les applications « métier ».
Innovation
Pour les grandes entreprises, 2012 sera certainement l’année où ils vont mettre un peu de sous dans l’innovation. Les PME, quant à elles, ne font que cela : innover pour survivre.
Téléphonie
2012 sera l’année où les PME, après les grands comptes, vont aller vers des numéros entreprises. Il y aura une augmentation du nombre de lignes demandées essentiellement dans le mobile surtout si la 3G se met en marche.
Services IT
Par services IT, la majorité des entreprises pensent maintenance. 2012 verra la mise en place d’une grande entreprise de maintenance si les PME comprennent qu’il va falloir préserver leurs matériels. En gros nous prévoyons une hausse dans les services IT d’autant plus que les entreprises même moyennes commencent à s’équiper de serveurs. L’ERP et le travail collaboratif vont être les applications les plus demandées notamment dans l’industrie et les services.
L’autre domaine, et non des moindres, concerne la sécurité des données qui sera en hausse à deux chiffres pour les 5 prochaines années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *