Mobile World Congress 2012 Peu d’annonces mais beaucoup de monde

La participation était en hausse de 11% par rapport au Congrès mondial de la téléphonie mobile de 2011. Pour 2013, l’événement aura lieu à Gran Via pour répondre à une croissance et une demande fortes.
La GSMA a annoncé que plus de 67 000 visiteurs (dont 3500 PDG) et 1 500 entreprises en provenance de 205 pays ont participé au Mobile World Congress (Congrès mondial de la téléphonie mobile) 2012, soit une hausse de plus de 11% par rapport à l’année dernière.  C’est aussi un nouveau record à battre pour l’événement de 2013 qui ne se déroulera pas à la Fira mais à Gran Via pour répondre à de fortes demandes. Cette année, le secteur de l’automobile s’est invité au MWC 2012. « Le MWC 2012 a connu un franc succès cette année à tous les égards. Le nombre de participants important à l’événement de cette année souligne l’importance de la téléphonie mobile dans la vie des gens du monde entier », a déclaré John Hoffman, PDG de la GSMA tout en ajoutant que « ce rôle central est aussi illustré par la diversité des sociétés qui ont participé au MWC, avec des représentants non seulement des acteurs de l’industrie mobile mais aussi de sociétés de secteurs tels que l’industrie automobile, la santé et la finance [..]. Nous sommes ravis de constater le rôle important que joue le domaine du mobile pour stimuler l’innovation dans de nouveaux marchés ». Ce sont pas moins de 70 500 mètres carrés qui ont été occupés cette année avec plus de 3 500 représentants des médias internationaux écrits, en ligne et radiotélévisés qui ont participé à l’événement pour analyser et rapporter les nombreuses annonces importantes faites par l’industrie lors du Congrès. Et tout cela a fait fonctionner l’économie de la région catalane où, nous dit-on auprès du Gsma, le MWC a rapporté plus de 300 millions d’euros à l’économie locale.
Des PDG à la pelle
Le MWC 2011 a vu la présence de PDG de grandes entreprises mondiales qui ont discuté les tendances et les problèmes de l’industrie mobile. Nous avons pu voir pendant l’événement  les PDG et des cadres dirigeants de sociétés telles qu’Ericsson, ARM, AT&T, Bharti Airtel, China Mobile, Citigroup, eBay, Facebook, Ford Motor Company, Foursquare, Google, HTC,  ISIS, Juniper Networks, Nokia, NTT DOCOMO, Visa Inc., Huawei et ZTE et bien d’autres encore. Pendant 4 jours avec un programme extrêmement diversifié avec des séances spécialisées et techniques sur la santé sur mobile, le cloud, les applications embarquées, le porte-monnaie mobile, les technologies de la 4e génération et les systèmes OSS/BSS, mais aussi des séances sur la publicité mobile, les marchés en développement, les capteurs et dispositifs mobiles, les aspects régionaux et les médias sociaux.
Des délégations gouvernementales du monde entier
Plus de 140 délégations gouvernementales, selon le GSMA, ont participé au programme ministériel qui vise à réunir ensemble les gouvernements, les organismes de réglementation et les leaders de l’industrie afin de discuter des problèmes réglementaires. Cette année, le programme élaboré a mis l’accent sur les aspects régionaux avec des ateliers pratiques.
App Planet : l’écosystème de demain
Plus de 50 000 visites ont été enregistrées à App Planet, un événement spécialisé visant à rassembler dans un endroit unique les nombreux éléments critiques du vaste écosystème des applications mobiles. Parmi les sociétés présentes figuraient Developerprogram.com, IBM, IMGA, Nokia, Research in Motion, Samsung et Wireless Industry Partnership ayant chacune organisé des conférences à l’intention des créateurs d’applications. Le Congrès mondial de la téléphonie mobile a accueilli de nouveau les Forum Series, un programme sponsorisé qui réunit les acteurs de l’industrie afin de discuter d’un large éventail de sujets lors de séances ciblées. L’édition 2012 des Forums comprenait le Augmented Reality Forum, le LTE Forum, le Mobile Cloud Forum, le Mobile Security Forum, ainsi que le Sommet international GTI LTE TDD/FDD. Au total, plus de 12 500 participants de la communauté des développeurs ont visité cette année le Congrès mondial de la téléphonie mobile. Le programme mPowered Brands constituait une nouveauté à l’édition 2012, et se concentre à enrichir les connaissances des spécialistes du marketing et à accélérer leur utilisation du mobile en tant que moyen de marketing. Le programme mPowered Brands offre aux professionnels de l’ensemble de l’écosystème du marketing mobile une occasion essentielle d’obtenir des aperçus importants et opportuns, des connaissances pratiques ainsi que des solutions innovantes de la part de sociétés de premier plan dans le secteur du marketing mobile de nos jours, comme McCann Worldgroup et Nielsen.
Mobile World Capital : une vision qui devient réalité
Les organisateurs du Mobile World Capital Barcelona ont offert de nouveaux détails sur les volets clés du Mobile World Capital, notamment le Mobile World Centre, le Mobile World Festival et le Mobile World Hub. Ils ont aussi annoncé la création de la fondation Mobile World Capital, qui mettra en œuvre les initiatives et qui est composée du ministère espagnol de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme, le gouvernement de Catalogne, le conseil municipal de Barcelone, la Fira de Barcelona et la GSMA. De plus, le Mobile World Capital Barcelona et le Futbol Club Barcelona ont signé un accord de collaboration visant à promouvoir les initiatives des entrepreneurs en TIC et des sociétés qui mettent au point des services mobiles innovants dans le domaine du sport.
Le MWC 2013 à Fira de Barcelona Gran Via
A compter de 2013, le Congrès mondial de la téléphonie mobile aura lieu au Fira de Barcelona Gran Via, changement qui fournira environ 50 pour cent plus d’espace et permettra de répondre à la croissance et la demande continues et significatives pour cet événement. L’édition 2013 du Congrès mondial de la téléphonie mobile aura lieu du 25 au 28 février 2013. « Au nom de la GSMA, nous remercions la ville de Barcelone, la Generalitat de Catalunya, la Fira de Barcelona ainsi que nos partenaires de Barcelone pour leur appui et contribution à un événement véritablement remarquable, et nous nous réjouissons à l’idée d’y retourner l’année prochaine et d’écrire un nouveau chapitre du Congrès mondial de la téléphonie mobile à Gran Via », a commenté M. Hoffman.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *