Courrier électronique, système d’informations, réseau informatique… Maghreb Pipe Industrie se met aux TIC

 L’entreprise a mis au point une stratégie en interne destinée à développer réellement les nouvelles technologies et les mettre au service de son  développement
Rencontré au Salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement (Pollutec), qui s’est déroulé du 16 au 19 avril derniers à Alger, Abderrahmane Mohamed Lagraa, directeur général de Maghreb Pipe Industrie nous explique les objectifs que l’entreprise qu’il dirige s’est fixés ainsi que le système de modernisation qu’elle a mis en place. Mohamed Lagraa se dit confiant en la capacité de Maghreb Pipe à relever les défis dans un environnement concurrentiel. L’entreprise se porte bien, se développe grâce à des compétences locales, arrive à décrocher d’importants marchés, à consolider sa position.  Contrairement aux idées reçues; les entreprises versées dans le technique et l’industrie complexe n’accorderaient pas de l’importance  aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC). Maghreb Pipe, en ce qui la concerne, a mis au point une stratégie en interne destinée à développer réellement les nouvelles technologies et les mettre au service du développement de l’entreprise, nous fait remarquer son directeur général. Et d’ajouter qu’aujourd’hui, Maghreb Pipe est doté d’un système d’information qui fonctionne bien : « Internet au sein de l’entreprise est chose ordinaire, tous les employés y ont accès, un réseau informatique a été mis en place. » Mohamed Lagraa nous affirme ainsi que « l’électronique prime actuellement sur le papier, même si ce dernier fait encore de la résistance ». « Le courrier électronique, les employés l’utilisent de manière systématique et cela nous fait gagner beaucoup de temps », relève-t-il. « Il y aura cependant des aspects dans le réseau à parfaire et nos techniciens s’y attèlent », souligne notre interlocuteur. Filiale du groupe Baali, Maghreb Pipe Industrie a bénéficié dès sa création d’un demi-siècle d’expérience  et d’une implantation digne de ses ambitions : une unité de production répartie sur près de quatre hectares, à la pointe de l’innovation technologique. Accordant une place importante à la recherche et au développement, Maghreb Pipe est en mesure, selon son directeur général, de présenter à ses clients des solutions innovatrices et d’anticiper leurs besoins, grâce à ses produits (canalisations en PRV).
Alliant les choix des technologies les plus performantes au savoir-faire éprouvé d’un personnel  compétent et qualifié, l’usine Maghreb Pipe Industrie implantée à M’sila est la référence nationale pour la fabrication des systèmes de canalisation en PRV (polyster renforcé de fibre de verre), déclare son premier responsable. Les procédés de fabrication utilisés par cette unité de fabrication font appel aux dernières technologies appliquant les normes et les standards les plus  stricts. Les produits qui y sont fabriqués sont le fruit d’une optimisation permanente des ressources humaines matérielles et technologiques.
Cette usine repose sur quatre chaînes de fabrication qui incluent l’enroulement  filamentaire, le traitement thermique, le calibrage, les essais de pression  et le montage des manchons et des joints. Ces procédés sont totalement intégrés. Ils ont pour avantage de garantir la résistance, la simplicité de mise en œuvre du produit fini.
Les tuyaux Maghreb Pipe sont fabriqués en utilisant la technologie de production « Techno Bel London », leader mondial pour la conception et la fabrication d’équipements de production  et de systèmes  de canalisation en PRV. L’usine de Msila dispose d’une capacité de production 500 km.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *