Ghardaïa : opération pilote de délivrance du permis biométrique

La ville de Ghardaïa vient de lancer une opération «pilote» de délivrance du permis de conduire biométrique. Cette opération concerne, dans une première phase, le chef-lieu de wilaya avant d’être généralisée aux 13 autres communes de la wilaya, a-t-on indiqué auprès de la direction de la réglementation et des affaires générales de la wilaya. Le permis de conduire biométrique a été lancé suite à l’achèvement d’un cycle de formation et de perfectionnement dans ce domaine au profit du personnel des collectivités territoriales de la wilaya. Selon cette source, cette opération concerne en premier lieu les nouveaux demandeurs de permis de conduire probatoire à point avant de toucher progressivement les autres automobilistes.
Pour rappel, le permis biométrique, officiellement lancé en avril 2018 en Algérie, après plusieurs reports, est considéré, par le ministère de l’Intérieur, comme «inviolable grâce à un hologramme qui sécurise la photo imprimée sur le document». Selon le ministère, la carte est «sécurisée» grâce à un marquage à ultraviolets, une image laser variable (CLI), des inscriptions au laser, en plus d’une puce électronique sécurisée et cryptée qui contient les données personnelles et biométriques du détenteur, ainsi que plusieurs applications.
Il est à relever que le permis de conduire biométrique avait été, dans un premier temps, lancé dans quatre communes d’Alger (Kouba, Dar El Beida, Baba Hassen et Alger-Centre), et devait être généralisé dans toutes les communes de la wilaya d’Alger à partir du deuxième trimestre de 2018, avant de procéder à sa délivrance à partir du troisième trimestre de 2018 dans toutes les wilayas du pays.
Plus d’un million de permis de conduire biométriques devait être délivrés en 2018 et 3 millions chaque année jusqu’en 2021, année pendant laquelle tous les permis de conduire en Algérie devraient totalement être biométriques, estime le ministère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *