Portail de télédéclaration de la CNAS:  Plus de 400.000 utilisateurs enregistrés

Le portail de télédéclaration de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNAS), destiné aux employeurs, a enregistré plus de 400.000 utilisateurs en ligne depuis son lancement il y a trois ans, a-t-on appris auprès de cette structure nationale.
Plus de 4 millions de déclaration d’assiettes de cotisations (DAC) ont été enregistrés et plus de 900.000 déclaration annuelle des salaires ont été effectuées via ce portail, a-t-on ajouté.
Il est à relever que le portail de la télédéclaration permet aux employeurs de déclarer leurs assiettes de cotisation, de procéder au règlement de leurs cotisations en ligne avec le e-paiement, de vérifier et déposer en ligne leurs déclarations annuelles des salaires et des salariés.
Le portail internet permet aussi aux employeurs de consulter et télécharger la liste de leurs salariés, de consulter et télécharger leurs déclarations et d’enregistrer les demandes d’affiliation des nouveaux salariés.

Journées de sensibilisation destinées aux employeurs
Depuis la mise en place de ce portail, la CNAS a lancé plusieurs campagnes de sensibilisation destinées aux employeurs afin de les inciter à utiliser ce support internet pour la télédéclaration annuelle des salaires et des salariés. Lors des différentes journées de sensibilisation lancées en ce mois de janvier, il a été notamment mis en avant la place incontournable du numérique dans le processus de modernisation des services de la caisse de sécurité sociale.
Dans ce sens, deux journées d’information et de sensibilisation ont été programmées début janvier par des responsables de la CNAS de Sidi Bel-Abbès au profit des employeurs des secteurs public et privé implantés dans la wilaya. Il s’agit d’inciter les employeurs à déposer leurs déclarations annuelles des salaires et salariés (DAS 2019) via le portail de télédéclaration http:/teledeclaration.cnas.dz. Le chef de service de recouvrement de la CNAS, Sid-Ahmed Baba Khali, a signalé qu’à la fin du mois d’octobre 2019, il a été enregistré le dépôt de 3.375 DAS, dont 405 par voie ordinaire, soit une hausse par rapport à l’année 2018 lors de laquelle il a été recensé un total de 3316 déclarations à distance via le même portail électronique et 1359 par voie ordinaire.
Par ailleurs, la CNAS de la wilaya d’Alger a lancé également une campagne de sensibilisation (entre le 22 décembre 2019 et le 31 janvier 2020) pour l’utilisation du portail de télédéclaration. Le directeur de l’agence d’Alger, Mahfoud Idris, a indiqué à la presse, que la Caisse d’Alger compte «près de 33.668 employeurs, dont 90% utilisent le portail de télédéclaration et les différentes plateformes électroniques», précisant qu’ils employaient «plus d’un million de travailleurs» dans divers secteurs.
La campagne vise à sensibiliser les employeurs sur l’importance de la déclaration des travailleurs en vue de leur permettre d’obtenir leurs droits en matière de couverture sociale.
De son côté, l’agence CNAS de Sétif a annoncé que pas moins de 300 déclarations de salariés ont été effectuées par des employeurs via le portail électronique de l’agence de Sétif mis en place en décembre dernier. Selon le directeur de la CNAS locale de Sétif, Abderrahmane Benharoun, sur les 760 déclarations effectuées depuis décembre 2019 par les employeurs des secteurs public et privé, 300 déclarations ont été reçues via ce nouveau système, représentant 40% du total des déclarations réceptionnés.
De même à Tébessa, plus de 50% des déclarations annuelles des salariés auprès de la CNAS pour 2019 dans la wilaya ont été effectuées via le portail électronique, a indiqué le directeur de l’antenne locale, Abdelaali Allaoui, en marge d’une journée d’information sur les déclarations annuelles des salaires et des salariés, organisée début janvier en cours. Il a ajouté que pas moins de 4.329 déclarations de salariés ont été enregistrées au cours de l’année 2019, dont 2.737 via le portail électronique et 1.529 autres déclarations de manière classique.
A ce titre, la CNAS a invité les employeurs ainsi que les salariés à adopter les technologies modernes dans le domaine de la télédéclaration à travers le site: www.cnas.dz et l’application El Hanna.

L’application El Hanaa installée plus de 10.000 fois
L’application mobile El Hanaa , lancée en 2016 par la CNAS, a été installée plus de 10.000 fois. Développée par la direction informatique de la CNAS, l’application permet aux adhérents de consulter leurs achats de produits pharmaceutiques des 4 derniers mois (date de paiement, montant, médicaments, quantité et prix).
Elle permet également de consulter les informations personnelles (taux de prise en charge, date de fin de droit et le centre payeur), les informations des ayants droit, de vérifier les indemnités journalières (arrêts maladies) des 4 derniers mois à partir de la date de validation du dossier (date de début et de fin de l’arrêt maladie, date de validation du dossier et du montant remboursé).
El Hanaa permet aussi de consulter la liste des médecins conventionnés par wilaya et spécialité (nom, adresse, spécialité et numéro de téléphone) ainsi de localiser le centre payeur.
Pour s’inscrire, il suffit d’accéder au site de la CNAS «elhanaa.cnas.dz» pour obtenir le mot de passe personnel puis aller à l’espace El Hanaa en introduisant le numéro de sécurité sociale et le mot de passe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *