Des documents d’Etat-civil enfin disponibles en ligne

Annoncé depuis plusieurs années, le retrait en ligne des documents d’Etat-civil est enfin une réalité en Algérie. Cette opération, lancée fin décembre dernier, s’inscrit en exécution de la stratégie sectorielle de modernisation du service public et d‘allégement des procédures administratives, selon le ministre de l’Intérieur des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, qui a supervisé le lancement de la plateforme numérique pour le retrait à distance des documents d’état civil.
Ce service permettra au citoyen de retirer ses documents d’état-civil (acte de naissance/acte de mariage/ acte de décès) ou ceux de ses proches, à partir de la rubrique intégré au site du Ministère de l’Intérieur des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire www.interieur.gov.dz.
L’utilisation de ce nouveau service passe par deux étapes : la première concerne l’identification du demandeur à travers la saisie des données nécessaires, à savoir le numéro d’identification nationale, le numéro d’un document biométrique, l’émail et le numéro de téléphone. La deuxième étape concerne la saisie de données relatives aux documents demandés. Ainsi, après la finalisation de ces deux étapes, le document contenant toutes les données que celles retirés auprès des guichets d’état-civil et ayant la même valeur juridique est envoyé sur l’émail du demandeur. Par ailleurs, les documents sont sécurisés grâce à la certification électronique et le code QR contenues pour la lecture de l’ensemble des données, dont la vérification peut s’effectuer via une application développé par les services du Ministère de l’Intérieur.
Il est à souligné que ce service est disponible durant toute la semaine et 24h/24, et les administrations et institutions ont la possibilité de consulter les données contenus dans le document à travers les données d’état-civil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *