Apple est en pourparlers avec Google concernant l’utilisation du modèle d’intelligence artificielle générative de ce dernier, appelé Gemini, pour son prochain iPhone, alors que l’entreprise s’efforce d’adopter une technologie qui a bouleversé l’industrie technologique.
Les discussions sont préliminaires et l’étendue exacte d’un éventuel accord n’a pas été définie, ont déclaré trois personnes connaissant les discussions. Apple a également entamé des discussions avec d’autres entreprises d’A.I., a déclaré l’une de ces personnes, car elle cherche à exploiter la puissance d’un modèle de langage capable d’analyser d’immenses quantités de données et de générer du texte de manière autonome.
Tim Cook, le directeur général d’Apple, a promis aux investisseurs que la société introduirait de nouvelles capacités d’A.I. générative cette année. Les concurrents de l’entreprise dans le domaine des smartphones, Samsung et Google, ont déjà ajouté Gemini à leurs derniers appareils pour éditer des vidéos et résumer des enregistrements audio.
Apple et Google ont refusé de commenter. Bloomberg a rapporté plus tôt leurs discussions.
Un accord Apple-Google sur l’A.I. générative prolongerait l’un des partenariats les plus durables de la technologie. Depuis qu’Apple a introduit l’iPhone en 2007, Google a été un contributeur essentiel au succès de l’appareil. Il a initialement fourni Google Maps pour la navigation et le moteur de recherche par défaut sur le navigateur Safari de l’iPhone, un accord lucratif pour lequel Google paie Apple plus de 18 milliards de dollars par an.
Les discussions de Google pour fournir des capacités d’A.I. générative pour l’iPhone seraient le dernier exemple de sa contribution à combler une lacune dans les produits d’Apple. Les efforts d’Apple pour développer son propre modèle de langage, la technologie derrière des chatbots comme ChatGPT et Gemini, ont pris du retard, ont déclaré deux personnes familiarisées avec son développement.
Le retard d’Apple dans le lancement d’un produit A.I. a été coûteux. Après une décennie en tant que société publique la plus précieuse au monde, elle a été détrônée cette année par Microsoft, qui a agressivement poursuivi l’A.I. La technologie a été saluée pour son potentiel de perturber les entreprises et de créer des milliers de milliards de dollars en valeur économique.
Malgré ses retards, Apple a le potentiel de devenir un acteur majeur de l’A.I. L’entreprise a plus de deux milliards d’appareils activement utilisés, ce qui en fait un partenaire attrayant pour Google et d’autres. Sa réputation de protection des informations privées des clients pourrait également être utile dans un futur où les services d’A.I. aident à gérer les calendriers ou les données de santé des personnes.
Un accord pourrait apporter le modèle Gemini aux iPhones du monde entier, donnant à Google accès à une base d’utilisateurs massive et rendant l’A.I. générative encore plus grand public. Du jour au lendemain, Google pourrait avoir plus de consommateurs utilisant son A.I. que son principal rival, OpenAI, qui produit ChatGPT — faisant d’un pacte avec Apple une perspective alléchante.