Google propose désormais la recherche « web » et un bouton de désactivation de l’IA

Google propose désormais la recherche « web » et un bouton de désactivation de l’IA

Ce n’est pas une blague : Google vous permet désormais de faire une recherche « web ». Cette nouvelle option est en cours de déploiement et, lors de mes premiers tests sur ordinateur, elle semble prometteuse et pourrait devenir une fonctionnalité très populaire du moteur de recherche Google.

Cette option facultative filtre presque tous les autres blocs de contenu que Google entasse habituellement sur une page de résultats, vous laissant avec des liens et du texte — et Google confirme à The Verge qu’elle bloquera également les nouveaux aperçus d’IA de l’entreprise.

« Chaque recherche n’est-elle pas une recherche web ? Qu’est-ce que la recherche Google si ce n’est le web ? » pourriez-vous légitimement demander.

Mais des sites indépendants comme HouseFresh et Retro Dodo ont souligné comment leurs activités ont été « enterrées sous des publications sponsorisées, des conseils de Quora datant de 2016, des listes des meilleurs produits de grands sites médiatiques, et pas moins de 64 annonces de produits Google Shopping », selon les mots de Gisele Navarro, rédactrice en chef de HouseFresh.

Désormais, avec un simple clic, une grande partie de ces bloqueurs semble disparaître.

Recherchez « meilleures bornes d’arcade pour la maison », l’une des requêtes phares de Retro Dodo, et elle n’est plus enterrée — elle apparaît en page 1. (Faites glisser notre curseur d’image pour voir la différence.)

HouseFresh n’obtient toujours pas la première page pour « meilleurs purificateurs d’air économiques » — mais il est plus haut, et vous n’êtes plus submergé par un nombre impressionnant de résultats Google Shopping en faisant défiler la page.

Je ne suis pas certain que ce soit une amélioration pour chaque recherche, en partie parce que les modules de Google peuvent être utiles, et en partie parce que l’entreprise ne renonce pas à l’auto-promotion simplement parce que vous appuyez sur le bouton « web ». Ici, vous pouvez voir que Google se donne toujours la première place pour « Google AR glasses » de toute façon, et son encadré « Top stories » est sans doute une addition utile.

Il faut admettre que c’est une réponse que Google ne risque pas de se tromper.

Autant que je puisse en juger, l’ordre des résultats de recherche de Google semble être le même, que vous choisissiez « web » ou « tout ». Il ne bloque pas les liens vers les vidéos YouTube, les posts Reddit ou les usines de SEO… et j’ai toujours vu (des publicités sponsorisées plus petites!) d’Amazon, Verkada et Wyze repousser mes résultats de recherche plus bas.