Plus
    EN

    Pourquoi ces agriculteurs enterrent des slips dans leurs champs

    À première vue, la scène pourrait prêter à sourire : en plein milieu d’un champ, une corde à linge où pendent… des slips. Et pourtant, derrière cette image insolite se cache un test agronomique sérieux et reconnu, permettant d’évaluer la santé des sols.

    Un drôle d’étendage au milieu des champs

    À Saint-Cyr-la-Lande, près de Thouars (Deux-Sèvres), des agriculteurs ont suspendu deux séries de slips 100 % coton.

    • À gauche, ils sont simplement usés et partiellement troués.

    • À droite, il ne reste presque plus que l’élastique, le tissu ayant disparu.

    Pourtant, tous ces sous-vêtements étaient identiques et ont été enterrés en même temps, trois mois auparavant. La différence ? Leur lieu d’inhumation. Les slips peu dégradés provenaient de parcelles pauvres en matière organique. Les autres avaient été enfouis dans des sols vivants, riches en bactéries, vers de terre et insectes, qui ont rapidement désagrégé les fibres.

    Une méthode simple et normalisée

    Ce test, amusant en apparence, est en réalité une méthode normalisée en agronomie. Il permet, à faible coût, de mesurer l’activité biologique d’un sol. Plus la dégradation du coton est importante, plus le sol est riche en microfaune et donc fertile.

    Comme l’explique Yann Pageot, responsable productions végétales chez Bellanné :

    « Les slips ont fait beaucoup rire dans l’entreprise, mais ce test existe depuis longtemps. »

    Pourquoi le coton ?

    Le coton 100 % naturel est une matière biodégradable, facilement attaquée par les micro-organismes. Sa disparition rapide traduit un sol en bonne santé, capable de transformer la matière organique en éléments nutritifs pour les plantes.

    En résumé, si vous apercevez un jour un slip suspendu au milieu d’un champ, ne riez pas trop vite : c’est peut-être le signe que l’agriculteur surveille activement la qualité de sa terre… et que son sol est en pleine forme.

     

    5/5 - (28 votes)
    Marc Dubois
    Marc Dubois
    Avec un parcours solide en ingénierie informatique, Marc Dubois est un rédacteur technique expert. Il excelle dans la vulgarisation de concepts complexes et dans l’analyse des tendances technologiques, rendant les sujets IT compréhensibles et intéressants pour les lecteurs de tous niveaux.

    Dernières news

    Ces articles pourraient aussi vous intéresser...