De nos jours, posséder un PC de bureau n’est plus obligatoire lorsqu’on souhaite naviguer sur le Web ou regarder des vidéos sur YouTube. En effet, un ordinateur portable ou encore une tablette tactile suffisent pour ce type de tâche. Toutefois, quand il s’agit de jouer à des jeux vidéo récents ou bien de travailler chez soi dans les meilleures conditions, force est de reconnaître qu’une bonne configuration est indispensable. Dans cet article, nous allons ainsi vous présenter ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle pour ce qui est des unités centrales et des ordinateurs tout-en-un.
Les unités centrales les plus avantageuses
L’unité centrale correspond à une tour sur laquelle il faut brancher un écran, un clavier et une souris pour pouvoir utiliser l’ordinateur. En 2024, les unités centrales sont le plus souvent vendues séparément et on en trouve dans différentes tailles allant des mini-PC aux grandes tours. Voici donc selon nous les meilleurs modèles par taille.
Les meilleures tours PC de grande taille
Si vous vous rendez dans une boutique d’informatique classique, vous constaterez que de nombreux modèles de PC de bureau ont une taille assez imposante. C’est-à-dire des boitiers ayant une hauteur et une profondeur dépassant les 40 centimètres. Elles sont normalement en mesure de contenir des cartes mères de format ATX. Cela prend certes de la place, mais les avantages sont nombreux en contrepartie :
- L’accès aux différents composants est facile puisqu’il suffit de retirer deux vis en général.
- Les tours PC de grande taille sont conçues pour durer dans le temps avec une ventilation de bonne facture et une excellente évolutivité.
- Pour contenir les composants les plus imposants (carte graphique par exemple), il est nécessaire d’avoir un grand boitier.
Pour ce qui est des modèles les plus intéressants à l’heure actuelle, on peut citer le HP Elite 800 G9 (Core i9 14900, 16 Go de RAM, SSD de 1 To, carte graphique dédiée…) ou encore le Lenovo ThinkStation P5 pour un usage plus professionnel.
Les meilleures tours PC de taille moyenne
Bien que les standards aient tendance à évoluer rapidement, les tours de taille moyenne sont celles qui font environ 30 centimètres de hauteur et de profondeur en 2024. On peut normalement y insérer une carte mère de format Micro-ATX, ce qui suffit pour la plupart des usages classiques. Selon nous, les tours PC de taille moyenne sont faites pour les personnes qui recherchent le bon compromis entre puissance et consommation d’énergie.
C’est pourquoi il vaut mieux se tourner vers les unités centrales qui disposent d’un processeur avec une bonne efficacité énergétique et une puce graphique intégrée (iGPU). Et à ce petit jeu, ce sont les AMD Ryzen 3 et 5 qui sont généralement les plus intéressants. Par exemple, le HP 295 G8 qui contient un Ryzen 5 5600G est parfait pour toutes les tâches classiques et le jeu occasionnel.
Les meilleurs mini-PC
Concernant les mini-PC, leur principal avantage est que vous pouvez les tenir dans la main. Si vous êtes souvent en déplacement ou que vous partez en vacances, ils ont ainsi un intérêt certain. Rappelons que comme ils disposent tous d’un port HDMI, vous pouvez les brancher sur une télévision dans le pire des cas. Pour les modèles les plus légers, le poids ne dépasse pas les 500 grammes : ils sont donc bien moins encombrants qu’un PC portable !
Toutefois, il ne faudra pas espérer des performances hors du commun. Car pour pouvoir atteindre une taille aussi réduite, les constructeurs sont obligés d’utiliser des composants de PC portable justement. Par conséquent, même pour les modèles destinés aux gamers contenant une carte graphique puissante (RTX 3070 par exemple), il ne faut pas s’attendre à jouer à tous les jeux récents en ultra.
De fait, les meilleurs mini-PC sont certainement ceux qui assurent une stabilité exemplaire dans le temps. Là-dessus, les Mac Mini M1 et M2 sont excellents, sachant qu’il existe aussi des modèles fanless (sans ventilateur) qui ne chauffent pratiquement pas.
Les ordinateurs tout-en-un les plus intéressants
On passe maintenant aux ordinateurs tout-en-un qui, comme leur nom l’indique, sont équipés de tout le nécessaire pour une utilisation immédiate. Ils ressemblent ainsi à un moniteur PC avec une unité centrale à l’intérieur et toutes les connectiques indispensables (ports USB, port Ethernet…). Sans oublier la webcam et parfois même un lecteur DVD ou Blu-ray. Nous avons choisi de vous présenter les modèles Windows et Mac les plus pertinents.
Les meilleurs PC tout-en-un sous Windows 11
Acer, HP, Dell, Lenovo, Asus… Les marques proposant des PC tout-en-un sous Windows 11 ne manquent pas en 2024. Les modèles les plus pertinents sont ceux qui parviennent à proposer une configuration équilibrée (disque SSD, au moins 8 Go de RAM, processeur i3/Ryzen 3 ou mieux, écran de plus de 24 pouces…) et une bonne ergonomie. Rien ne vaut en effet le pied orientable qui est très pratique au quotidien.
Nous pouvons vous recommander sans hésiter le Lenovo ThinkCentre M90a qui est performant (Core i7) et dont l’écran peut changer d’orientation (mode portrait ou mode paysage).
Les meilleurs Mac tout-en-un
C’est en réalité Apple qui a popularisé le concept des ordinateurs tout-en-un avec la sortie des premiers iMac dès 1998. En 2024, ce sont les Apple iMac équipés avec la puce M3 et un écran Retina 4,5K qui sont les plus performants. Pour une fluidité à toute épreuve, optez pour la version avec 24 Go de RAM qui convient à tous les usages. Pour ce qui est de l’espace de stockage, la marque de la pomme propose des disques SSD allant de 256 Go à 2 To. Gardez en tête que la configuration n’est malheureusement pas évolutive sur ce type d’appareil !