Nos 5 astuces pour lutter contre le démarchage téléphonique

Nos 5 astuces pour lutter contre le démarchage téléphonique

Le démarchage téléphonique peut rapidement devenir un calvaire pour ceux qui en sont victimes. Voici 5 astuces pour vous aider à lutter efficacement contre ces appels indésirables.

Inscrivez-vous sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique

La première étape pour mettre fin au harcèlement téléphonique est de s’inscrire sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique, Bloctel. Cette liste, gérée par le gouvernement français, permet aux consommateurs de ne plus être démarchés par téléphone. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur le site www.bloctel.gouv.fr et de suivre les instructions pour vous inscrire.

Utilisez des applications anti-spam sur votre smartphone

  • Truecaller : Cette application gratuite permet de bloquer les appels indésirables et d’identifier les numéros inconnus. Elle est disponible sur Android et iOS.
  • SFR Anti-Spam : Destinée aux clients SFR, cette application gratuite bloque automatiquement les appels et SMS indésirables.

D’autres applications similaires existent, n’hésitez pas à comparer leurs fonctionnalités avant de faire votre choix.

Faites preuve de prudence avec vos coordonnées téléphoniques

Évitez de divulguer votre numéro de téléphone sur Internet, notamment sur les réseaux sociaux. Si vous devez le donner à un tiers, n’hésitez pas à demander des garanties quant à l’utilisation qui en sera faite. De même, prenez le temps de lire les conditions générales d’utilisation des services en ligne auxquels vous souscrivez, pour éviter que vos données ne soient revendues à des fins commerciales.

Bloquez les numéros indésirables directement depuis votre téléphone

La plupart des smartphones permettent de bloquer facilement les numéros indésirables. Sur Android, il suffit généralement d’appuyer longuement sur le numéro dans l’historique des appels et de sélectionner l’option pour le bloquer. Sur iPhone, allez dans l’onglet « Réglages » puis « Téléphone » et sélectionnez « N° bloqués » pour ajouter un numéro à la liste.

Portez plainte auprès de la CNIL

Si malgré toutes ces précautions, vous continuez à recevoir des appels indésirables, vous pouvez porter plainte auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). La CNIL dispose d’un pouvoir de sanction pouvant aller jusqu’à 3 millions d’euros d’amende en cas de manquement aux règles encadrant le démarchage téléphonique.

En adoptant ces 5 astuces, vous devriez parvenir à réduire significativement le nombre d’appels indésirables que vous recevez. La lutte contre le démarchage téléphonique est un enjeu important pour préserver votre tranquillité et protéger vos données personnelles.

5/5 - (12 votes)
  • Yvon Renard

    Passionné par les nouvelles technologies, Yvon Renard est un rédacteur chevronné avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de l’IT. Il est spécialisé dans la cybersécurité et les innovations technologiques, apportant une perspective éclairée et approfondie à chaque article qu’il écrit.

    Voir toutes les publications