La Française des Jeux parie sur l’intelligence artificielle avec AI Win pour booster la productivité
La Française des Jeux (FDJ), une référence incontournable dans le domaine des jeux d’argent et de hasard en France, s’aventure désormais dans le monde fascinant de l’intelligence artificielle générative. Le groupe expérimente actuellement un assistant intelligent au sein de ses différentes entités et métiers, notamment dans les départements IT, ressources humaines, juridique, sécurité informatique et data. Cet outil révolutionnaire, baptisé AI Win, repose sur la technologie développée par l’ESN Onepoint.
Un environnement sécurisé pour une multitude d’usages
AI Win est déployé dans un environnement sécurisé qui permet à la FDJ d’explorer diverses applications sans compromettre la sécurité des données. Selon Nicolas Gaudemet, Chief AI Officer chez Onepoint : « Nous nous adaptons à l’infrastructure cloud dans laquelle nous déployons notre outil d’IA générative ». La solution peut être intégrée avec plusieurs modèles selon les besoins spécifiques du groupe. La FDJ a opté pour Microsoft Azure et les modèles d’OpenAI.
Expérimentation auprès de 300 salariés
Depuis mai dernier, AI Win est testé par environ 300 employés de la FDJ sur ordinateur et mobile. Les premiers retours sont prometteurs : plus de 70% des utilisateurs semblent satisfaits et estiment gagner du temps grâce à cet assistant conversationnel. Voici quelques cas d’usage testés :
- Aide à la complétion de code
- Résumé de documents
- Rédaction d’e-mails
L’expérimentation se poursuit jusqu’à la fin de l’été, après quoi un bilan sera effectué. Nicolas Gaudemet souligne que les coûts fixes initiaux sont compensés par des coûts variables relativement faibles, rendant cette solution attractive même pour un déploiement à grande échelle.
Onepoint et son expertise en IA générative
Tandis que la FDJ évalue les performances d’AI Win, Onepoint continue de capitaliser sur sa propre technologie Neo dans divers secteurs tels que la finance et l’immobilier. En interne, Neo est déjà en version 4 avec plusieurs cas d’usage aboutis comme les bases de connaissances conversationnelles et l’analyse de contrats.
L’avenir s’annonce donc prometteur pour la FDJ qui pourrait bien voir sa productivité décuplée grâce à AI Win. L’intégration réussie de cet outil pourrait également inspirer d’autres entreprises à explorer les vastes possibilités offertes par l’intelligence artificielle générative.