Plus
    EN

    Cet immeuble moderne fonctionne sans chauffage, clim ni ventilation mécanique

    Imaginez un bâtiment capable de rester à 22 °C en plein hiver, sans allumer un radiateur, ni une climatisation en été. Ce n’est pas de la science-fiction, mais bien une réalité. Un concept novateur né en Autriche commence à faire école en Europe, et bientôt en France. À l’heure où la sobriété énergétique devient un enjeu majeur, ce type d’architecture pourrait bien représenter une révolution discrète mais durable.

    Une idée radicale née au cœur des Alpes

    C’est en 2013 que l’architecte autrichien Dietmar Eberle franchit le pas. À Lustenau, en Autriche, il conçoit un immeuble de bureaux qui défie tous les standards du bâtiment moderne : aucun chauffage, aucune climatisation, aucune ventilation mécanique. Pourtant, les occupants y travaillent toute l’année dans une température stable, oscillant entre 22 et 26 °C, même quand le thermomètre extérieur affiche -10 ou +30 °C.

    Le secret ? Une conception architecturale intelligente, reposant sur des matériaux biosourcés, une forte inertie thermique et un bâtiment compact à l’isolation massive. Baptisé 2226, en référence à la plage de températures idéale qu’il maintient, le bâtiment fait la démonstration qu’un confort optimal peut être atteint sans recourir à des systèmes énergivores.

    De l’Autriche à la France, le modèle s’exporte

    Après le succès de cette première réalisation, un deuxième bâtiment a vu le jour à Emmen, en Suisse, en 2018. Puis un immeuble résidentiel sans chauffage ni clim a été construit, toujours en Autriche, cette fois pour du logement.

    En France, c’est à Lyon, dans le quartier de la Confluence, que ce modèle va faire ses débuts. Porté par le groupe Nexity et toujours conçu par Dietmar Eberle, le projet baptisé Essentiel se veut à la fois innovant, sobre et reproductible. La livraison est attendue pour 2025.

    Un fonctionnement basé sur les lois de la physique

    L’immeuble n’est pas totalement dénué de technologie, mais son principe fondamental repose sur l’inertie thermique. Avec des murs en briques de terre cuite de 80 cm d’épaisseur, le bâtiment agit comme un gigantesque accumulateur de chaleur (ou de fraîcheur). L’énergie nécessaire provient des occupants eux-mêmes, des appareils électroniques et du soleil, captée à travers les baies vitrées.

    Un logiciel de gestion intelligent s’assure de la bonne circulation de l’air en pilotant automatiquement l’ouverture de certaines fenêtres, pour maintenir un équilibre optimal entre température et qualité de l’air.

    Immeuble fonctionnant sans chauffage
    Immeuble fonctionnant sans chauffage

    Une réponse à l’obsolescence programmée

    Dietmar Eberle ne se contente pas d’innover en matière d’écoconstruction. Il pointe également du doigt une réalité du secteur : les équipements techniques (chauffage, ventilation, climatisation) deviennent rapidement obsolètes, nécessitant des remplacements coûteux tous les 15 à 20 ans. À l’inverse, la structure d’un bâtiment peut durer 80 ans ou plus. Miser sur une construction qui repose davantage sur la matière que sur la technologie permet donc de prolonger la durée de vie des bâtiments et de limiter les coûts de maintenance.

    Face aux enjeux climatiques, économiques et énergétiques, le modèle 2226 dessine une voie séduisante. Simple dans son apparence, ingénieux dans sa conception, il pourrait bien préfigurer l’avenir du bâti urbain. Un futur sans chaudières ni climatiseurs, mais avec des murs intelligents, de l’air pur et une empreinte carbone minime. Et si, finalement, le vrai luxe, c’était la simplicité bien pensée ?

     

    4/5 - (27 votes)
    Marc Dubois
    Marc Dubois
    Avec un parcours solide en ingénierie informatique, Marc Dubois est un rédacteur technique expert. Il excelle dans la vulgarisation de concepts complexes et dans l’analyse des tendances technologiques, rendant les sujets IT compréhensibles et intéressants pour les lecteurs de tous niveaux.

    Dernières news

    Ces articles pourraient aussi vous intéresser...